Comment optimiser votre stratégie de community management ?

Votre e-reputation, c’est-à-dire ce qui se dit sur vous sur Internet, peut compromettre votre réussite. Vous devrez donc vous donner assez de ressources pour bien la gérer. Le community management se trouve au centre de la gestion de défense et de cohérence d’une image sur Internet. Voici des astuces vous permettant d’y réussir.

 

Un style éditorial adapté à la cible

Celui qui s’occupe de l’animation de communauté est le représentant de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il devra utiliser un style de communication correspondant à celui de cette société. Face à une cible plutôt jeune, il devra privilégier un langage familier et dynamique. Si la société vise un public professionnel, le langage soutenu est incontournable. Si l’on cible des enfants, le mieux est d’adopter un langage adapté à ceux qui décident à leur place, c’est-à-dire les parents. D’où la nécessité d’un ton convivial et intime.

 Celui qui s’occupe de l’animation de communauté est le représentant de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Les visuels et les illustrations ne devront pas être négligés

Avoir de bons textes, c’est bien. Mais il est encore mieux de les illustrer avec de belles images, des graphiques, des vidéos, des infographies ou des screenshots. Un article sans image a du mal à passer. Pourtant, le contraire n’est pas toujours valable. La preuve : une grande partie des partages sur Internet concernent des visuels. Ces derniers devront donc également se situer au cœur d’une stratégie de community management quel que soit le secteur où l’on s’exerce.

 

Réponse plus rapide et courtoise

L’individu s’occupant de l’animation de communauté pour une entreprise devra se montrer réactif. Les socionautes ont en effet toujours besoin d’un interlocuteur capable de répondre rapidement à leurs questions et commentaires. Être réactif permet donc de donner l’impression qu’un représentant de la société leur accorde une attention. Parfois, fournir une réponse concrète est difficile. Idem pour modérer les contenus. Dans ce cas, on peut dire que l’on va revenir très vite après s’être renseigné. Et si les questions sont empreintes de provocation, il faut toujours essayer de se montrer cordial et de bonne humeur.

Être au courant des changements des guidelines des réseaux sociaux

Tous les membres d’un réseau social devront se soumettre aux règles que celui-ci impose. Le community manager devra connaître ces règles et être au courant d’éventuels changements. Il ne faut pas se contenter de mesures générales de type interdiction de nudité ou de spam. Il faut chercher à connaître les spécificités qui sont notamment en lien avec les publications et leur présentation dans les fils d’actualité.

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